Sétif-Actu

Sétif-Actu

Draa Kébila : Réalisations 2013 et perspectives 2014

Le vendredi 9 mai 2014, nous avons rencontré M. Akhrib Rabie, président de l'assemblée populaire communale de Draa Kébila, à qui nous avons demandé de  bien vouloir nous dire quelles sont les réalisations au titre de l'exercice 2013 et les perspectives pour l'année 2014. Voici, en résumé, ce qu'il a déclaré :

 

Programme communal de développement (PCD)

 

Secteur travaux publics

-         Réhabilitation et revêtement du chemin communal n°172, reliant Cherchara et Krima, pour un montant de 4 millions de dinars ; travaux achevés.

-         Etude des points noirs et des glissements de terrains s'y trouvant sur le chemin communal n°172, reliant Cherchara et Krima. Cette étude permettra l'obtention de crédits nécessaires pour la réalisation des travaux prescrits ; étude en cours.

-         Réhabilitation du chemin reliant Thizi Ouaghlad, Merdj Iasmène et Ikhanichane, pour un montant de 19 millions de dinars ; travaux en cours.

-         Revêtement du chemin communal n°170, en béton bitumé, au niveau de Thazgouarth, sur une distance de 3,4 km ; travaux achevés.

-         Réhabilitation du chemin Thaourirth et Ichiviwane sur une distance de 1,8 km pour un montant de 3 millions de dinars ; travaux achevés.

Secteur de l'hydraulique

-         extension du réseau de l'alimentation en eau potable (AEP) à travers plusieurs quartiers de la commune, sur une distance de 600 m ; travaux achevés.

-         Assainissement des centres Thakliath et Ait Saidi , sur une distance de 700 m ; travaux en cours.

Secteur de la jeunesse et des sports

-         Achèvement des travaux de construction de la maison de jeunes de Draa Kébila pour un montant de 7 millions de dinars ; travaux en cours.

-         Réhabilitation des aires de jeux : Lemroudj (travaux achevés), Thazgouarth (travaux en cours), Ouled Kébila et Krima (travaux à l'arrêt pour raison de changement d'objectif).

-         Revêtement en béton des pistes qui mènent vers les écoles des villages : Krima, Ouled Kébila et Bouzelatène ; travaux achevés.

-         Extension et aménagement extérieur du siège de l'APC  pour un montant de 40 millions de dinars ; travaux en cours.

Opérations prises en charges sur le Budget communal

-         Acquisition d'un camion benne tasseuse, destiné à l'enlèvement des déchets ménagers, pour un montant de 5,5 millions de dinars.

-         Remise en état des ruelles de quartiers détériorées suite aux travaux de canalisation de gaz naturel (Issalem à Lemroudj, Ith bouhadou à Ouled Ali Ben Athmane et Thazgouarth) ; travaux en cours.

Programme sectoriel

-         Fonçage de deux (2) puits pour l'alimentation du centre Lemroudj en eau potable ; travaux en cours.

-         Assainissement des centres Ith Kébila, Krima, Thizi Ouaghlad, Maatia 1 et 2, Izavachène et Thimachethawine ; travaux en cours.

 

Perspectives pour l'année 2014

Secteur des travaux publics

-         Réhabilitation du chemin communal n°161 reliant le chef lieu de Daira Hammam Guergour et le chef lieu de commune Draa Kébila, sur une distance de 9 km, pour un montant de 15 millions de dinars (en phase d'analyse et jugement).

-         Ouverture d'un tronçon de route sur le chemin communal n°172 et réparation des dommages causés par des glissements de terrain. Opération lancée pour un montant de 20 millions de dinars, en attente d'attribution.

-         Revêtement de la route Ith Bouhadou pour un montant de 12 millions de dinars ; opération en attente d'attribution.

Secteur de l'hydraulique

-         Rénovation de la conduite de refoulement sur 300 m et pour un montant de 3 millions de dinars, du puits situé au village Akarkar vers le réservoir principal implanté à Aoussidlèsse (opération en attente d'attribution).

-         Assainissement de l'antenne administrative Koléa et de la salle de soins mitoyenne, sur 300 m ; opération en attente d'attribution définitive.

-         Etude de l'alimentation en eau potable du centre Lemroudj, pour un montant de 1,5 millions de dinars ; opération en cours d'attribution.

 

Auteur : Rachid Sebbah



10/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres