Sétif-Actu

Sétif-Actu

Draa Kébila, dépôt de gerbe de fleurs au carré des martyrs

 

A Draa Kébila, en ce premier novembre 2011, à l'occasion du 57e anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne en 1954, tôt ce matin, les moudjahidine, les autorités locales et les invités se sont rassemblés sur la place de la commune sous une pluie fine.

 

A cette occasion, après la levée des couleurs nationales, deux moudjahidine et une petite fille ont déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs tombés aux champs d'honneurs durant la guerre de libération nationale qui a duré plus de 7 années pendant lesquelles nos glorieux combattants ne faisaient pas de différence entre le jour et la nuit du fait qu'ils étaient actifs de jour comme de nuit. Puis un moudjahid a lu la fatiha en souhaitant à nos martyrs le repos éternel au paradis.

 

Immédiatement après, les participants à cet évènement se sont dirigés vers le siège de la bibliothèque communale où un riche programme culturel établi par la maison de jeunes et les autorités communales les attendait.

 

En effet, les moudjahidine et les invités ainsi qu'une importante foule de jeunes ont visité l'exposition de cadres portant photos et renseignements sur chacun des chouhadas tombés aux champs d'honneur durant la guerre de libération nationale. Une exposition qui rappelle combien le peuple algérien a souffert et combien il a payé pour son indépendance ; chose que beaucoup de jeunes ne savent pas encore à ce jour.

 

Cette exposition a permis à beaucoup de participants de se poser des questions sur la guerre d'indépendance et le courage de nos aïeux face à la machine de militaire coloniale et à l'atrocité de la torture quotidienne que subissaient le peuple et les combattants.  C'est aussi le moment pour se rappeler le devoir de chacun d'entre nous quant à la conduite à tenir pour rester fidèle à l'appel du premier novembre 1954 et aux martyrs qui ont versé leur sang pour que nous puissions vivre en paix et élever très haut le drapeau algérien parmi ceux des nations du monde entier.

 

Après la visite de l'exposition, les participants à cet évènement historique se sont retrouvés dans le petit amphithéâtre de la bibliothèque municipale pour la suite du programme :

-         allocution du Président de l'Assemblée Populaire communale de Draa Kébila,

-         récit présenté par un moudjahid sur la guerre de libération,

-         pièce théâtrale sur la guerre de libération nationale.

 

Pour rappel, la veille, les moudjahidine et les autorités locales municipales ont veillé ensemble au siège de la bibliothèque pour voir un film sur Ben Boulaid, un des vingt deux personnes qui ont déclenché la guerre de libération nationale le premier novembre 1954, il y a de cela 57 ans. Et à minuit, ils ont procédé à la levée des couleurs nationales au carré de martyrs de la place de la commune.

 

Enfin, nos ancêtres ont gagné la guerre de libération nationale au prix de leur sang, il est du devoir des générations nées après l'indépendance de gagner la bataille du développement sous toutes ses formes, économique, scientifique et culturelle pour que le sang de nos martyrs puisse servir à l'instauration d'une vie meilleure, paisible et stable pour tous les algériens.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

 

***

 

***

 

 

 

Cliquez ici pour consulter l'album photos du 1er novembre 2011



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres